samedi 7 janvier 2017

Présentation de Jésus au Temple

Les entretiens du dimanche
17

L'enfance de Jésus

2e partie
Présentation de Jésus au Temple

Note: les citations entre […] sont données à toutes fins utiles.
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La semaine dernière, nos deux amis se sont retrouvés le samedi, à cause des fêtes de fin d'année. Comme un éclair, Candide avait mis fin à l'entretien du jour, pour  filer chez ses parents, pour le repas de famille. Candide craignant d'être en retard avait abandonné le pauvre Théophile.
Ce dimanche-là, elle arriva un peu en avance, et elle se confondit en excuses pour sa conduite plutôt cavalière. Mais Théophile accepta tout, et l'amitié de Théo et de Candide survécut à l'incident.

-" Théo, de quoi vas-tu me parler aujourd'hui? Les Mages sont-ils partis? Le roi Hérode s'est-il calmé? Dis-moi tout, s'il te plaît!"

-"Le roi Hérode ne s'est pas calmé. Il a chargé les Mages d'une mission particulière: < allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui.> [Mt 2,8]"
-"Ben, voyons. Quel hypocrite!"
 -"C'est vrai. Mais je voudrais te parler d'un événement particulier, avant d'en revenir aux Mages et au roi Hérode."
-"Lequel?"
-"Il s'agit de la présentation de Jésus au Temple."
-"Attends … Le Temple est à Jérusalem, si je ne me trompe pas, et les parents de Jésus sont à Bethléem! Il y a loin entre les deux cités?"
-"Oh non. Environ une dizaine de kilomètres. Ces deux villes sont toutes proches, d'où la possibilité pour les parents de Jésus de s'y rendre avant que le roi Hérode entreprenne une action violente contre l'enfant."
-" Et ça consiste en quoi cette présentation?"
-"Voilà ce que dit l'évangile de Luc:
<21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. 22 Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23 selon ce qui est écrit dans la Loi : tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. 24 Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. > [Lc 2,21-24]



-"Peux-tu me donner quelques explications sur cette obligation?"
-" Bien sûr. il y a deux rites importants: la purification de la mère de l'enfant et le rachat de l'enfant."
-"Hein? Quel rachat?"
"Sois patiente. Je vais tout t'expliquer… La purification ne s’impose qu’à la mère ; mais l’enfant devait être racheté. Luc note avec soin que les parents de Jésus, comme ceux de son cousin Jean, le fils d'Élisabeth,  accomplissent toutes les observances de la Loi religieuse. La présentation de l’enfant au sanctuaire n’était pas prescrite, mais elle était possible [Nb 18,15 tu devras faire racheter le premier-né de l'homme], et devait être effectuée, du moins comme le concevaient les gens pieux [cf. 1 S 1,24-28]. En fait, seule est imposée la purification de la mère. Luc veut indiquer le zèle avec lequel les parents de Jésus s’acquittent de la tâche que Dieu leur a confiée. Il ne mentionne pas de présentation de Jean le Baptiste au Temple."
-"Pourquoi le Temple?"
-"Parce que le Temple est la maison de Dieu dans la Ville Sainte. Je peux m'avancer sans risque en te disant que Jésus étant le Fils de Dieu, il est logique que le rite de sa présentation ait lieu à Jérusalem, dans la maison du Père."
-"Je comprends. Je ne vois pas la nécessité de la purification de la mère, et le rachat me semble une chose obscure."
-" La purification de la mère d'abord. Pour les Juifs, le sang c'est la vie. Perdre du sang, c'est perdre de la vie, c'est contraire à la volonté de Dieu; on devient impur devant Dieu. Par voie de conséquence, il faut donc absolument retrouver sa pureté. Il faut comprendre qu'une femme qui met au monde un enfant n'accomplit pas un acte répréhensible aux yeux de Dieu, mais cette femme devient impure. Cette situation prendra fin quand la femme impure se soumettra à un rite religieux. Notre société est incapable d'imaginer l'impact de l'impureté sur la vie ordinaire à cette époque. Le livre du Lévitique est révélateur de cet impact. Voici les références si tu veux en prendre connaissance: Lv 5,2-7:  Lv 15,19-20: et Lv 19,22."
Candide prit sa Bible et rechercha ces passages.
-"En effet. Je comprends mieux l'importance pour Marie de se soumettre à ce rite de purification."
-"Bien. Venons-en au rachat maintenant. C'est une pratique qui trouve son origine dans le fait que tout père doit racheter son enfant premier-né masculin à Dieu. De manière plus générale, chaque premier produit du travail de l'homme ou de ses biens doit être consacré à Dieu. Et pour ce rachat, existe une tarification! Mais les parents de Jésus sont pauvres; c'est pourquoi ils offrent un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Pour te donner une idée de ce que cela aurait dû coûter aux parents de Jésus, le tarif à cette époque était de 5 sicles en monnaie, correspondant à 100 guéras (une unité de poids) soit 46,5 kgs d'orge ou 16.000 grains d'orge, ce qui représentait une somme importante dépendant de la valeur de l'orge, de toute façon une somme impossible à réunir pour Joseph et Marie.[<cf. Nb 18,16]."
-"Et bien, dis donc! J'en reste interloquée!"

-"As-tu encore un peu de temps?"
-"Oui, mais pas plus de cinq minutes, à cause de mon bus. Pourquoi?"
-"Je voudrais te dire quelques mots du vieillard Syméon et de la prophétesse Anne."
-"Ok"
-"Voilà ce qu'en dit Luc:

25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 26 L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. 28 Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant:
29   “ Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix,
selon ta parole.
30   Car mes yeux ont vu ton salut,
31   que tu as préparé à la face de tous les peuples :
32   lumière pour éclairer les nations païennes,
et gloire d'Israël ton peuple. ”

33 Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: “ Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. 35 - Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre.”
36 Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. 37 Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière, 38 S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
(Lc 2,21-38)
Je t'en dirai plus la prochaine fois. Mais étudie ce texte avant dimanche, si tu le peux. Sauve-toi, tu vas manquer ton carrosse! Bon dimanche!"
-"Au revoir, Théo. Excuse-moi d'abréger notre entretien, mais les bus n'attendent pas. Bon dimanche à toi aussi et aux tiens!"

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Le tableau de  Franz Krause


La présentation de Jésus au Temple est l'oeuvre de Franz Krause.
Franz Krause (1705-1752) est né à Soflinen, près de Ulm en Allemagne; il est mort en Suisse près de Einsiedeln. On trouve en tout quatre toiles de ce peintre dans l'église Saint-Michel de Dijon: l'adoration des bergers, l'adoration des Mages, la présentation de Jésus au Temple (ici) et la fuite en Égypte.
Deux autres toiles sont au Musée d'Art sacré de Dijon: elles représentent l'Annonciation et la Visitation.
Ces toiles constituent une série illustrant la vie de la Vierge Marie.

Les personnages qui figurent dans le tableau présenté dans ce texte font tous partie du récit biblique: les parents de Jésus et l'enfant, bien évidemment, mais aussi un vieillard et une femme très âgée.

Le vieillard, dont le nom est Syméon, était un homme juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il se tenait donc au Temple, poussé par l'Esprit. Il est ici représenté prononçant les paroles que récitent chaque soir désormais les croyants pratiquants à complies: "Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole; car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." (Lc 2,29-32).

En arrière-plan de la scène survient la prophétesse Anne. C'était une femme consacrée à Dieu et qui était considérée comme l'interprète des desseins de Dieu (Lc 2,36-38: " ... fort avancée en âge.... parvenue à l'âge de 84 ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." C'est-à-dire la délivrance messianique du peuple élu.

Dès l'Annonciation, Jésus s'offre à Marie comme objet de sa foi, et cette foi est éclairée par des messages qui s'enracinent dans les oracles de l'Ancien Testament. L'enfant s'appellera Jésus, sera le Fils du Très-Haut, le fils de David, le Roi d'Israël, le Fils de Dieu. À la présentation au Temple, Marie entend les oracles du Serviteur de Dieu appliqués à son fils: lumière des nations, et signe de contradiction.

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Prochain texte
L'enfance de Jésus
3e partie
le 13 janvier 2017
Le cantique de Syméon
et si c'est possible
La fuite en Égypte
Le massacre des innocents

Ultérieurement
Jésus au Temple avec les scribes
Jésus à Nazareth

si Dieu le permet.
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Illustration
Franz Krause - La présentation de Jésus au Temple
(exposé en l'église Saint-Michel de Dijon)

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Chers lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions, écrivez-moi à l'adresse jacques.choquet2@orange.fr
À suivre chaque dimanche … si vous le voulez bien.

Le 7 janvier 2017

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