dimanche 29 janvier 2017

L'unité des chrétiens



Les entretiens du dimanche
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L'unité des chrétiens

Notes:
- Les références entre [] sont données à toutes fins utiles.
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La semaine de prières pour l'unité des chrétiens venait de s'achever. Cet événement avait interpellé Candide, qui téléphona à Théophile pour lui demander de lui expliquer en quoi cela consistait et pour quelle raison le pape avait lancé cette action.
C'est pourquoi Théophile avait décidé de reporter d'une semaine la visite de Bethléem.

-"Bonjour Théophile! .. Alors, cette semaine pour l'unité des chrétiens? Dis-moi: est-il difficile de vivre en Église? De l’idéal chrétien doit découler une harmonie parfaite parmi les chrétiens, non?"
-"Ça devrait, mais voilà. L’être humain est faible, il est sensible à de multiples tentations. Et donc il est toujours en deçà de ce qu’il devrait être. C’est sans aucun doute pourquoi le pape François a voulu une semaine de prières pour l’unité des chrétiens. Or nous sentons de nombreuses difficultés à ce sujet. Dans son évangile, Jean nous rapporte le souhait de Jésus dans sa prière au Père :
Qu’ils soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. »
        [Jn 17,21]
Il est donc évident, mais aussi crucial pour les chrétiens, que le monde ne reconnaîtra pas que Jésus est le Fils de Dieu, envoyé parmi les hommes, tant que ses disciples ne seront pas unis."
-"Je comprends la décision du pape. Mais, peux-tu m'en dire un peu plus sur les causes de désunion?"
-"Oui. Les causes de désunion sont nombreuses.
Causes internes à l’Église dues à la faiblesse de notre condition humaine: par exemple, le besoin irrépressible que chacun interprète les textes bibliques à sa manière, et cherche à imposer ses idées.
Causes externes, qui tiennent au rejet du message que l’Église délivre au monde, et qui engendrent des  persécutions : l’une qui ne se cache pas, l’autre « sournoise » et dont les effets en Europe aujourd’hui se précisent.


Eglise orthodoxe éthiopienne

« Qu’ils soient un » : Jésus insiste plusieurs fois sur ce point [Cf. Jn 17,20-23], ajoutant même : « Qu'ils soient parfaits dans l'unité » [Jn 17,23]. L’unité est donc chose difficile, puisqu’elle exige la perfection; Jésus sait bien que la perfection est un idéal, mais chaque chrétien doit, ou devrait, faire l'effort de tendre vers cet idéal. Les saints ont fait cet effort: c'est pourquoi l'Église nous les donne en exemple.
Si tous les disciples du Christ, malgré leurs faiblesses, étaient un, quel témoignage ils donneraient alors au monde ! Le monde, étonné, chercherait à connaître la Bonne Nouvelle, le monde serait empli d’espérance et de foi, de tolérance et de charité. Or aujourd’hui, l’actualité est là qui ne cesse de montrer la folie des hommes qui est source d’injustice, de malheurs, de guerres, de massacres, de violence en tout genre.
Ainsi, chaque fois que des chrétiens agissent contre notre unité, chaque fois que nous étalons nos divisions, chaque fois que nous nous comportons en maître et non en serviteur, chaque fois que nous oublions de respecter nos interlocuteurs, chrétiens ou non, alors chaque fois le monde a des raisons de mettre en doute ce que nous croyons et ce que nous avons la prétention d’appeler « Vérité », chaque fois le monde a l’occasion de nous diviser un peu plus et de nous discréditer."
-"Théo, je sens combien tu es ému devant ce constat. Je sais que toi et ton ami Louis vous avez souffert de ce manque d'unité, et combien vous souffrez encore."
-"C'est pourquoi il est indispensable que chaque chrétien ouvre son coeur à l’Esprit de Dieu pour qu’Il nous aide à discerner en quoi chacun de nous vient briser l’unité."
-"Ceux qui affichent leur foi chrétienne … Mais alors, tout cela n'est-il pas incroyable, de la part de ceux qui affichent leur foi chrétienne?"

-"Effectivement, Candide, on peut le penser, et les faiblesses humaines n’expliquent pas tout ni n’excusent tout si, comme tu le dis, il s’agit de gens affichant leur foi en Christ.
Au cours des derniers instants que Jésus vécut avec ses disciples et qui précédèrent sa Passion, Jésus pria son Père. Je te rappelle ce que j'ai déjà cité:
« Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un… Qu'ils soient un comme nous sommes un… Qu'ils soient parfaits dans l'unité » (Jn 17,20-23)
Eglise catholique
Saint Ephrem le Syrien

Dans sa première lettre [1 Jn 3,11-24], Jean a développé cette notion d’unité en y ajoutant celle de communion. La communion, c’est l’unité de la communauté chrétienne, fondée sur l’unité de chaque fidèle avec Dieu, dans le Christ. Cette unité est exprimée sous différentes formes : le chrétien “demeure en Dieu et Dieu demeure en lui ”, il est né de Dieu, il est de Dieu, il connaît Dieu. Cette union avec Dieu est manifestée par la foi et l’amour fraternel. Le témoignage apostolique est l’instrument de cette communion.
Candide écoutait avec beaucoup d'attention ce que Théophile lui enseignait. Elle manifesta son étonnement en ces termes: "Mais alors, Théo, il n'est pas facile de vivre en chrétien?"

-"Oh oui! C'est pourquoi la prière est indispensable, pour vivre un cœur à cœur avec Jésus.
J'aime beaucoup lire les pensées de sainte Élisabeth de la Trinité. Tiens … Voici deux passages qui illustrent la nécessité de vivre en prière avec Jésus:
Dès ici-bas, il nous permet de vivre en son intimité, et nous commençons en quelque sorte notre éternité, vivant "en société" avec les trois Personnes divines.
Hélas ! Nous oublions parfois sa sainte présence et nous le laissons tout seul pour nous occuper de choses qui ne sont pas Lui.
[Extrait des lettres 223 et 301]
-"Tu mets ce cœur à cœur en pratique?"
-"Hélas, non. Tant de choses viennent me détourner de la prière!"
Pour en finir avec l'unité des chrétiens, je fais appel au pape émérite Benoît XVI.
L’unité est essentielle. Le pape Benoît XVI a choisi comme une priorité de son pontificat d’œuvrer pour l’unité des chrétiens.
<Concrètement, cela signifie servir le Christ, car la nuit avant sa mort il a prié afin que ses disciples soient un, comme le Père et Lui sont un. Toute division qui existe dans l’Église doit donc être surmontée, et c’est une priorité de l’Église, du pape et de nous tous, car nous ne pouvons pas la considérer comme une chose secondaire. C’est une chose essentielle pour rendre un témoignage authentique afin que le monde croie. C’est ce qu’a dit Jésus Christ : être unis afin que le monde croie.
Convertissez-vous, disait Jésus tout au long de sa prédication, changez votre cœur, ne raisonnez plus selon les critères du vieil homme, mais de l’homme nouveau que vous êtes devenu par la foi, convertissez-vous! La division entre les disciples du Christ n’est pas une chose récente. Elle a existé dès le début. Une des premières communautés fondées par Paul, à Corinthe, se divise, à peine l’apôtre parti.
L’unité ne veut pas dire l’uniformité. L’unité veut dire la même foi, la même espérance, la même charité que chaque communauté chrétienne développe selon son génie propre. Paul le rappelle : « Selon la grâce de Dieu qui m'a été accordée, tel un bon architecte, j'ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. » (cf. 1 Co 3,10-12). Le bâtisseur ne peut être que le Christ. Il est la pierre angulaire sur laquelle s’édifie l’Église qui est son Corps.>"
-"Est-ce à dire que l’unité des chrétiens est une utopie ?"
-"Non. C’est un but non négociable, obligatoire, prioritaire, but à atteindre même si le chemin est semé d’embûches. Parce que c’est la volonté de Jésus, cette unité devrait être la préoccupation majeure de tous les membres de l’Église puisque c’est par elle que les efforts d’évangélisation porteront des fruits. L’oublier, c’est travailler contre l’évangélisation, c’est être contre Jésus, c’est être contre Dieu, et cela s’appelle pécher.
-"Merci Théo. À propos d'oublier… n'oublie pas… Bethléem!"
-"Promis."

Nos amis se retrouveront dimanche prochain.


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Prochain texte
En visite à Bethléem
le 4 février 2017
si Dieu le permet.
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Illustrations
La Sainte Trinité
1ère image - Église orthodoxe éthiopienne
2nde image - Église catholique


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Chers lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions, écrivez-moi à l'adresse jacques.choquet2@orange.fr
À suivre chaque dimanche … si vous le voulez bien.

Le 29 janvier 2017

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