mercredi 28 décembre 2016

L'enfance de Jésus (1ère partie)

Les entretiens du dimanche
16

L'enfance de Jésus

1ère partie
À Bethléem


Remarque préliminaire: la naissance de Jésus mérite un entretien assez long entre nos deux amis. Aussi, avons-nous décidé de consacrer plusieurs blogs  à cet évènement et à ses conséquences sur l'enfance de Jésus. Seront traités 7 évènements:
La naissance de Jésus annoncée aux bergers de Bethléem
La venue des Mages
La présentation de Jésus au Temple
La fuite en Égypte
Le massacre des Innocents
Jésus au Temple
Jésus à Nazareth

*****

En cette semaine encadrée par deux fêtes, Noël d'une part, le Nouvel An d'autre part, nos deux amis se sont retrouvés le samedi, une fois n'est pas coutume.
-"Bonjour, Candide. Comment as-tu vécu la fête de Noël?"
-"Heureuse, oui vraiment, j'ai été  heureuse de célébrer Noël, bien que je ne sois pas chrétienne. La messe de minuit a été un moment fort, que j'ai profondément vécu, avec recueillement,  grâce à tes explications. La ferveur de l'assistance a été très communicative…
Candide se plongea dans ses pensées, se remémorant sans doute ce qu'elle avait vécu.
Mais j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'oser demander le baptême."
-"Oui, je comprends ce que tu ressens. Pour les chrétiens, Noël est avant tout la fête de la naissance du Sauveur, de Jésus-Christ, Dieu venu sur Terre. C'est l'occasion de prendre conscience de la proximité de Dieu, de mesurer combien il est miséricordieux. C'est aussi, pour beaucoup de personnes, l'occasion de faire le point,  de se poser la question: en qui je crois? Quelle est ma foi? Et ma vie: est-elle conforme à l'enseignement du Christ?"

-"Théo, si Jésus est né dans une étable, comme un pauvre, loin de la foule venue pour le recensement, comment se fait-il que sa naissance ne soit pas passée inaperçue?"
-"En effet. Dieu n'est pas resté inactif, si j'ose dire. Il y a eu deux manifestations de sa présence active: l'annonce aux bergers, pauvres d'entre les pauvres, et puis la venue de ceux qu'on appelle les mages.
Les bergers d'abord. C'est saint Luc qui a rapporté ce qui s'est passé dans son évangile, au chapitre 2 versets 8 à 20. je te lis ce passage:

8 Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. 9 L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, 10 mais l'ange leur dit : “ Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : 11 aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. 12 Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. ” 13 Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
14 “ Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. ”
15 Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : “ Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. ” 16 Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. 18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu  pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé."
-" Pourquoi dis-tu des bergers qu'ils sont pauvres d'entre les pauvres"
-" Les bergers sont alors mal vus en Israël, car ils vivent en marge de la communauté pratiquante. Ce sont des petits, des pauvres, des exclus."
-"un peu comme les migrants aujourd'hui"
-"D'un point de vue, sans doute as-tu raison. Le mot <pauvre> a une signification particulière dans la Bible. Je fais une courte digression: au chapitre  de l'évangile de Matthieu, on trouve ce verset:
Heureux les pauvres de coeur :
le Royaume des cieux est à eux ! [Mt 5,3]
Il y a deux manières d'être pauvre: par manque de moyen financier, mais surtout par le coeur. On peut être riche par sa fortune, tout en étant pauvre de cœur. Je t'expliquerai cela une autre fois, si tu veux bien."
-"En pleine nuit, voici que Dieu enveloppe les bergers d'une intense lumière (v. 9). On comprend que les bergers durent avoir une énorme frousse: que se passait-il? Et soudain, un ange leur parle, pour les rassurer d'abord, pour leur annoncer ensuite cette grande nouvelle : <aujourd'hui vous est né un Sauveur. Il est le Messie > Voilà la grande nouvelle: le Messie est là, celui qu'Israël attend depuis des siècles! Même des bergers, pauvres d'entre les pauvres, sont capables de comprendre cela."
-"Candide intervint: aujourd'hui, les médias feraient une publicité du tonnerre! Et tu dis que Dieu a choisi ce qu'il y a de plus pauvre en Israël pour annoncer la venue du Messie! Il y a là quelque chose qui m'étonne. Dieu ne s'adresse-t-il donc qu'aux humbles, aux pauvres?"
-"Aux pauvres de cœur, Candide. N'oublie jamais cela"
Un moment de silence plongea Candide dans la méditation de ce que Théo lui avait dit, et Théophile songeait aussi aux perspectives qu'ouvrait ce passage d'évangile. Il se promit de revenir plus tard sur ce texte pour l'approfondir.




Théophile reprit: "Il nous faut avancer un peu dans notre entretien. De cet évangile, retiens ce que saint Luc a noté à propos de Marie: <Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.>. Saint Luc a mentionné deux fois cette remarque: ici [Lc 2,19], mais aussi en 2,51 [« Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements. »]. Dans la Bible, le cœur est le siège de toute la vie intime de l’homme : sa pensée, sa mémoire, ses sentiments, ses décisions. Luc veut marquer la réflexion de Marie sur les faits dont le sens ne sera manifesté que dans la révélation pascale.
Je voudrais en venir maintenant au passage relatant la venue des Mages."

-"Des mages? Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Comment ont-ils appris la naissance de Jésus?"
-"Tout plein de bonnes questions, chère Candide!"
-"Qui sont-ils, m'as-tu demandé? D'abord, une remarque: saint Luc n’a pas jugé utile de rapporter les trois épisodes qui suivent : l’adoration des Mages, la fuite en Égypte, le massacre des Innocents. C’est en Matthieu que nous trouverons ces trois récits. Pourquoi cette omission chez Luc ? Je ne sais pas.
Voici le texte de Matthieu [Mt 2,1-12]:

1 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et demandèrent: “ Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. ” 3 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : 5 “ A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. ” 7 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; 8 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : “ Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. ” 9 Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. 10 Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11 En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Qui sont les Mages? Que sont-ils? Le mot grec a des significations diverses : prêtres perses, magiciens, propagandistes religieux, charlatans, etc. Le grec biblique ne l’utilise qu’en Daniel [2,2.10]. Il pourrait désigner ici des astrologues de Mésopotamie (d'où le mot Orient), peut-être entrés en contact avec le messianisme juif ; rien n’indique que ce soient des rois. La question qu'ils posent à tous ceux qu'ils rencontrent va mettre le feu aux poudres, si je puis dire: " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui."

Le roi au pouvoir à Jérusalem, Hérode le Grand, est un personnage très antipathique. D'une vive intelligence, homme politique habile, grand constructeur de cités hellénistiques, il s’appuya sur le parti des pharisiens. Mais, hélas, ce fut aussi un homme impitoyable, dur, intraitable, qui ne recula pas devant l'assassinat de ceux qui se mettaient en travers de sa route, qu'ils soient ses fils et ses parents, ou des personnages influents du royaume …sans oublier dans cette liste sinistre son épouse bien-aimée, l’Hasmonéenne Myriammé, qu’il chérissait entre toutes, d'après Flavius Josèphe. "
-"Brrr! Ça fait froid dans le dos! s'écria Candide"
-"Oui, et l'avenir de Jésus sera grandement menacé par lui. Ayant appris la recherche des Mages, Hérode fit appel aux fins connaisseurs des Écritures saintes, le grand prêtre et les scribes, docteurs de la Loi ou légistes chargés d’interpréter les Écritures, et en particulier la Loi mosaïque, pour en tirer les règles de conduite de la vie juive. Leur réponse est simple:  “ À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : <Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple.> ”
Dans l'esprit d'Hérode naît sa décision: il faut tuer ce futur roi. Mais Hérode est habile: il va utiliser les Mages, à leur insu."
-"J'ai bien compris cela, dit Candide. Mais, que vient faire cette étoile? A-t-elle existé ou n'est-elle due qu'à l'imagination de l'évangéliste?"

-"Décidemment, mon amie, tu as l'art de poser les questions embarrassantes! On se pose encore aujourd'hui la question sur le mystérieux astre qui a guidé les Mages. Aucune réponse n'est satisfaisante. Les astronomes ont même utilisé de puissants ordinateurs pour reconstituer le ciel au temps de Jésus enfant. Un phénomène céleste exceptionnel à l’époque de la naissance de Jésus ne pouvait pas passer inaperçu de sages (Mages) habitués à scruter le ciel pour prévoir l‘avenir. On évoque ainsi une « triple conjonction » des planètes Jupiter et Saturne en -7, une conjonction impliquant une série de planètes et l'étoile Régulus vers -3/-2, une occultation de Jupiter par la Lune en -6 ou encore une conjonction de Saturne  et Vénus en -2. On trouve également des tentatives d'explications astronomiques comme le passage de la comète de Halley en -12, l'apparition d'une nova ou d'une comète vers -5/-4 ou d'autres phénomènes comme des supernovae, des météorites, une étoile mouvante. Aucun de ces phénomènes n'emporte la décision, et cela fait le jeu de ceux qui dénigrent la religion."
-"Ouh! la la! tu as vu l'heure? Il fut que je file chez mes parents, pour un repas de famille.je vais être en retard."
-"Attends. Un dernier mot sur les présents apportés par les Mages: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Les Pères de l'Église y ont vu symbolisées la Royauté (or), la Divinité (encens) et la Passion (myrrhe) du Christ."

Et comme un éclair, Candide "fila" , comme elle l'avait dit …. Le pauvre Théophile resta là, planté, médusé, mais pas du tout fâché contre son amie.

*****
Proposition de méditation
« Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur » (Lc 1,19)
      « La Vierge conservait ces choses en son coeur. » Toute son histoire peut se résumer en ces quelques mots ! C'est en son coeur qu'elle vécut, et en une telle profondeur que le regard humain ne peut la suivre. Quand je lis en l'Évangile « que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de Judée » (Lc 1,39) pour aller remplir son office de charité près de sa cousine Élisabeth, je la vois passer si belle, si calme, si majestueuse, si recueillie au-dedans avec le Verbe de Dieu.
« Servante du Seigneur » (Lc 1,38) qui fut sa mère ! Elle fut si vraie en son humilité, parce qu'elle fut toujours oublieuse, ignorante, délivrée d'elle-même. Aussi elle pouvait chanter : « Le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses ; désormais toutes les nations m'appelleront bienheureuse. »
Sainte Élisabeth de la Trinité.

-----------------------
Prochain texte
L'enfance de Jésus
2e partie
le 6 janvier 2017
si Dieu le permet.
-----------------------
Illustrations

Le Corrège - l'adoration des bergers
Botticelli - L'adoration des Mages
*****
Chers lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions, écrivez-moi à l'adresse jacques.choquet2@orange.fr
À suivre chaque dimanche … si vous le voulez bien.

Le 28 décembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire