jeudi 19 janvier 2017

L'enfance de jésus (4e partie)


Les entretiens du dimanche
19

L'enfance de Jésus

4e et dernière partie
Jusqu'au retour à Nazareth

Notes:
- Les références entre [] sont données à toutes fins utiles.
- Deux références, marquées du signe *, sont développées dans le complément de l’entretien.
*****
C'était un dimanche d'hiver, glacial, encore plus glacial que d'ordinaire à cause du vent. Le thermomètre était descendu à -7° dans la nuit. Candide arriva tout emmitouflée dans des vêtements pour Esquimau! Dieu seul sait où elle avait dégotté tout ça!
Cela ne l'empêcha pas de lancer un salut chaleureux à son ami Théophile, et de lui demander aussitôt: "Quel est le programme aujourd'hui?"
-"Et bien, nous allons terminer le sujet sur l'enfance de Jésus. Il nous reste trois thèmes à aborder, trois thèmes que saint Luc n’a pas jugé utile de rapporter, mais que Matthieu développe : l’adoration des Mages, la fuite en Égypte, et le massacre des Innocents. Pourquoi cette omission chez Luc ? Je ne sais pas."
-"Tu es sûr de ne pas savoir pourquoi?"
-"Je vais avancer une hypothèse, mais sans grande conviction. En effet, saint Luc a écrit son évangile pour tous ceux qui n'étaient pas de culture juive, au contraire de saint Matthieu qui était juif et a écrit son évangile pour montrer que l'enseignement de Jésus était dans la droite ligne de celui que nous trouvons dans l'Ancien Testament. L'Évangile de Matthieu est destiné à la communauté qui vit en lien très étroit avec le judaïsme. L'Évangile de Luc est tout à fait particulier puisque Luc est un médecin d'origine grecque, proche de Paul. Son évangile est souvent appelé Évangile de l'amour, ou encore aujourd'hui Évangile de la miséricorde. Son livre est écrit pour ceux qui sont d'origine grecque, mais aussi pour tous ceux qui ne sont pas juifs. À noter que Luc n'a pas connu Jésus, mais il a probablement connu Marie la mère de Jésus.
C'est ce que nous avions vu dans notre septième entretien."
-" En effet, je m'en souviens."
-"Revenons à nos moutons. Premier thème aujourd'hui: la fuite en Égypte. Voici le texte, je le lis:
16 … Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages. 17 Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie : 18 Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.
(Mt 2,16-18)
 -"Rachel? Qui est-ce?"
-"D'après les notes que l'on trouve dans les bibles, les enfants de Rachel sont les hommes d’Ephraïm, Manassé et Benjamin, massacrés ou déportés par les Assyriens, que pleure Rachel leur aïeule. L’application que fait Matthieu a pu lui être suggérée par une tradition qui plaçait le tombeau de Rachel dans le territoire de Bethléem, [Gn 35,19-20*]. Rachel est la mère des israélites du Nord, qui pleure sur ses enfants exilés. Bethléem est le site traditionnel du tombeau de Rachel. Quant à Rama, c'est le lieu des déportés partant en exil [Jr 40,1*]."



-"Dis-moi: ce massacre a-t-il vraiment eu lieu?"
-"Ce n'est pas sûr. À ce jour, aucun site correspondant à un charnier d'enfants n'a été trouvé aux environs de Bethléem. Mais, objecteras-tu à raison, les parents de ces enfants ont pu les ensevelir dans des tombes individuelles. En outre, les juifs de Judée pouvaient aisément s'assurer de la réalité d'un massacre d'enfants ordonnés par Hérode, au moment où les premiers écrits évangéliques sont parus. Les familles endeuillées n'oublient pas de telles circonstances. Je crois que Matthieu veut montrer que les princes des prêtres et scribes du peuple d'Israël n'ont pas eu le courage téméraire d'arrêter le bras assassin du roi. Il faut dire qu'avec un pareil despote c'était une opération suicide qu'aucun d'entre eux n'a osé tenter. À noter au passage que ce récit est analogue à celui qui est raconté par les traditions rabbiniques dans l’enfance de Moïse: après que la naissance de l’enfant ait été annoncée, soit par des visions, soit par des magiciens, le Pharaon fait massacrer des enfants nouveau-nés."
-"C'est affreux ... Mais comment Jésus a-t-il été épargné?"
-"Ta question anticipe la suite de notre entretien. Tu es une petite maligne, à moins que tu ne sois pressée de retourner au chaud chez toi?"
-"Les deux, cher diacre!!!"
-"Et bien, continuons avec la fuite en Égypte. Voici le texte de l'évangile:
     13 Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: “ Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. ” 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, 15 où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : d'Égypte, j'ai appelé mon fils.
(Mt 2,13-15)
La Bible et sa culture : Nouveau Testament, pages 309-313Là aussi, ce récit rappelle l'histoire de Moïse dont le Pharaon voulait la perte [Ex 2,15 : « Pharaon entendit parler de cette affaire et chercha à tuer Moïse. Moïse s'enfuit loin de Pharaon; il se rendit au pays de Madiân et s'assit auprès d'un puits. »], l'enfant doit fuir à l'étranger. Mais, par là, il accomplit la même destinée d qu'Israël exilé en Égypte. En effet, la déclaration divine [Os 11,1: « Quand Israël était jeune, je l'aimai, et d'Égypte j'appelai mon fils. »] visait le peuple d'Israël. Jésus est donc Fils de Dieu, en cela aussi qu'il assume les épreuves d'Israël « fils premier-né de Dieu » [Ex 4,22: « tu diras à Pharaon : Ainsi parle Yahvé : mon fils premier-né, c'est Israël. »].

Enfin, Hérode meurt, dans d'atroces souffrances, suite à une infection microbienne, inguérissable à son époque. Son agonie aurait duré une semaine.
Un ange s'adressa en songe à Joseph:
19 Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte 20 et lui dit : “ Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. ” 21 Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. 22 Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

 (Mt 2,19-23)
Que les parents de Jésus retournent à Nazareth n'a rien d'étonnant. Souviens-toi de ce qu'écrivit saint Luc:
26 - Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,
27 - à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie.
 Lc 1,26-27

Joseph et Marie étant originaires de Nazareth, il est normal qu'ils regagnent leur village d'origine."
-"-"Pourquoi ajoute-t-on <Nazaréen> après Jésus?"
-" Difficile à dire. On ne voit pas clairement à quels oracles prophétiques Matthieu fait allusion. Peut-être est-ce une allusion  au nazir de Jg 13, 5.7.

-"Théo, c'est tout ce qu'on sait de l'enfance de Jésus?"
-"Non. Il y a encore un autre épisode, celui où Jésus, qui a douze ans, s'entretient avec les docteurs et les scribes, au Temple. Nous y reviendrons peut-être une autre fois."
-"De quoi s'entretient-on dimanche prochain?
" Je te propose de découvrir les lieux où Jésus a vécu. Nous pourrions commencer par Bethléem?"
-"Oh oui. Riche idée d'autant que tu es allé deux fois en Terre Sainte, n'est-ce pas?"
-"Oui? Ce fut passionnant et en même temps enrichissant, car après ce pèlerinage on ne lit plus les évangiles comme un récit livresque, mais comme un récit vécu parce qu'on a vu où Jésus a vécu."
-"Alors, va pour Bethléem. Auras-tu des photos à me montrer?"
-"Oh là! Ce n'est pas ce qui manque!"
-"Alors, à dimanche. Passe une bonne semaine."
-"Toi également. Attention à ne pas prendre froid!"

*****
Complément à l'entretien de ce jour

Gn 35,15-20
15 - Et Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé. 
16 - Ils partirent de Béthel. Il restait un bout de chemin pour arriver à Éphrata quand Rachel accoucha. Ses couches furent pénibles.
17 - et, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit : «Rassure-toi, c'est encore un fils que tu as!»
18 - Au moment de rendre l'âme, car elle se mourait, elle le nomma Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.
19 - Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Éphrata – c'est Bethléem.
20 - Jacob dressa une stèle sur son tombeau; c'est la stèle du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui. 

- Remarque sur le verset 18 : Ben-Oni : “ fils de ma douleur ”. Le père change ce nom de mauvais présage en Benjamin : “ fils de la droite ” = “ fils de bon augure ”.

Jr 40,1
1 - Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, après que Nebuzaradân, commandant de la garde, l'eut renvoyé de Rama, l'ayant pris alors qu'il se trouvait enchaîné au milieu de tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu'on déportait à Babylone.
*****

Prochain texte
En visite à Bethléem
le 28 janvier 2017
si Dieu le permet.
-----------------------
Illustration
 Giotto - Les Saints Innocents

*****
Chers lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions, écrivez-moi à l'adresse jacques.choquet2@orange.fr
À suivre chaque dimanche … si vous le voulez bien.

Le 19 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire