jeudi 27 octobre 2016

Les quatre évangélistes

Les entretiens du dimanche
7
Matthieu, Marc, Luc et Jean
Les quatre évangélistes


Résumé des chapitres précédents
Candide est une jeune femme en recherche de spiritualité; elle s'est adressée à son ami Théophile, diacre permanent, qui a accepté de l'aider. Ils se retrouvent chaque dimanche pour un entretien, auquel un invité peut se joindre. Ainsi nous avons fait la connaissance de François, moine franciscain, et de Louis diacre permanent. Leurs entretiens ont porté sur Candide et Théophile [1], l'amour et la patience de Dieu [2], la foi [3], et ils ont entrepris de présenter Jésus [5 et 6]. Un chapitre a été consacré exceptionnellement à la canonisation d'Élisabeth de la Trinité [4].
Les nombres n entre [n] indiquent le numéro du chapitre concerné déjà paru.
----------

Dimanche dernier, nos amis ont trouvé que le temps avait passé vite. Aujourd'hui, beaucoup de nouvelles questions allaient sans doute surgir. Après le départ de Candide, Théophile et le Père Stanislas firent la liste des questions en suspens soulevées par Candide. La curiosité qu'elle avait manifestée leur procurait une grande joie, tempérée cependant par les nombreuses défections  de "Candides" constatées au cours des années passées, défections dues sans doute à l'exigence de la foi chrétienne; ils étaient conscients de la difficulté à faire jaillir l'étincelle de foi dans le monde actuel travaillé par tant de tentations futiles, par l'indifférence de notre société prompte à faire de beaux discours mais tout aussi prompte à ne pas les faire suivre d'actes de charité.
Ils en étaient là de leurs sombres réflexions quand ils virent s'approcher Candide. Elle n'était pas seule; une jeune femme l'accompagnait. Ils leur firent bon accueil.
- "Je me suis permis de demander à mon amie Cécile de venir avec moi aujourd'hui, leur dit Candide. Y a-t-il un inconvénient à cela?"
- "Bien sûr que non, répondirent d'un même élan le Père Stanislas et Théophile."
- "Merci de tout cœur. Mon amie s'appelle Cécile, précisa Candide. Nous nous sommes connues au catéchuménat des adultes. Allez, Cécile, avoue tout…"
- "Et bien, je m'appelle Cécile. J'ai reçu le sacrement de confirmation il y a trois mois, après trois formidables années de catéchuménat. Je suis secrétaire dans une entreprise de N***. J'ai 25 ans, et je suis célibataire."
- Théophile prit la parole : "Voici le Père Stanislas, curé de la paroisse, et moi je suis diacre permanent"
- Candide se manifesta: "Cécile a trouvé formidables les années de catéchuménat. Mais moi, on m'a un peu découragée en m'annonçant d'emblée une longue formation avant d'envisager le baptême; ne m'avait-on pas fait comprendre qu'il ne fallait rien espérer avant cinq ans! Et puis, il y avait vraiment trop de réunions avec beaucoup de monde. Pendant quelques mois, je n'ai pas eu d'accompagnatrice. C'est alors que j'ai pensé à toi, Théo."
- "Ici, c'est en tout petit comité que nous nous retrouvons chaque dimanche, répondit Théophile, et cela convient mieux à la personnalité de Candide et à son attente. Cécile, vous êtes la bienvenue parmi nous… Aujourd'hui, nous avons prévu de parler des quatre évangélistes.."
- Candide questionna aussitôt Théophile à propos de Jésus : "Théo, à partir de tous ces écrits, évangiles, lettres de ses disciples, et même apocryphes, peut-on se faire une idée de qui était Jésus, en un mot peut-on dresser son portrait ?"
- "Oui, mais c’est un exercice difficile. Avant de tenter de dresser un portrait de Jésus, je voudrais attirer l'attention sur un point précis : il faut noter qu’il n’existe pas de biographie de Jésus puisque ce genre n’existait pas à son époque."
- "Comment faisait-on alors ?"
- "Il me semble l'avoir déjà rappelé. Quand on écrivait une vie d’un personnage célèbre, on insistait sur les événements importants de sa vie, sur ses hauts-faits, mais jamais d’une manière chronologique et exhaustive. C’est pourquoi, si on se base uniquement sur les quatre évangiles dont Jésus est le personnage central, il sera difficile de reconstituer sa biographie et la chronologie des principaux moments de sa vie. Certains s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur ; c’est le cas des livres qu’on appelle « synopses » c’est-à-dire « vue d’ensemble »
- "Ah ! s'écria Candide, voilà ce que signifie l’expression « évangiles synoptiques » !"
- "Tout juste. On a pu mettre en parallèle, assez facilement, les évangiles de Matthieu, Marc et Luc ; quant à l’évangile de Jean qui est assez original dans son exposé, certains événements qui y figurent se retrouvent chez les trois autres, d’autres passages pas du tout."
- "Si les trois évangiles parallèles racontent la même chose, pourquoi trois, alors; un seul aurait suffi, non?" s'étonna Candide.
- "Bonne remarque. Ils sont trois, mais ils ont été écrits pour trois types de lecteurs différents. Le premier des trois est dû à Matthieu. D'après la tradition, Matthieu est collecteur d'impôts : cela le rend très impopulaire, car l'impôt collecté va principalement dans le trésor romain, et on peut supposer que Matthieu en prélevait une partie au passage pour ses propres ressources, comme c'était un usage regrettable à cette époque: en quelque sorte, il subtilisait de l'argent de ses compatriotes, d'où l'impopularité des collecteurs d'impôts appelés aussi publicains. Matthieu fait partie d'un groupe juif particulièrement à part de l'ensemble des autres juifs. L'Évangile de Matthieu est destiné à la communauté qui vit en lien très étroit avec le judaïsme. Cette communauté semble s'opposer aux pharisiens qui sont des observateurs étroits de la Loi, mais dont la réputation est de prendre leurs distances avec les exigences de la Loi."
- "La Loi? Quelle Loi? interrogea Candide."
Cécile qui était restée silencieuse jusque là leva une main timide. Le Père Stanislas lui donna la parole: "Je crois savoir ce qu'est la Loi, avec un L majuscule, dit-elle."
- "Oui. Nous vous écoutons", l'encouragea le Père.
- "Dieu ayant libéré les juifs de leur esclavage en Égypte a conclu avec eux une alliance au Sinaï, et par Moïse leur a donné sa Loi. Cette loi, appelée aussi loi ancienne, exprime des vérités naturellement accessibles à la raison, et qui furent révélées et authentifiées comme étant la loi de Dieu. Dans cette loi ancienne (la Thora) Dieu manifeste sa volonté au peuple d'Israël et cette loi ancienne se trouve résumée essentiellement dans ce qu'on appelle les 10 commandements. Jésus n'a pas aboli la loi mais il l'a accompli." «N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »(Mt 5,17)

Le Père Stanislas fut à la fois admiratif et étonné. Il félicita Cécile. Quant à Candide, elle se fit toute petite, mesurant sans doute tout le chemin qui lui restait à parcourir. Cela n'avait pas échappé à Théophile qui se tourna vers elle : "Candide, ne sois pas découragée. Le chemin vers Dieu ne passe pas par le savoir mais par le cœur. Laisse mûrir en toi toutes ces notions. Sois patiente."
- "Je vais essayer d'être patiente, répondit Candide. Voilà pour Matthieu: il reste trois autres évangélistes, et le temps passe vite. Pouvez-vous, Théo ou Père Stanislas,
résumer en quelques mots ce qu'on peut dire sur Marc, Luc et Jean?"
- "Bien. Je vais résumer, et dimanche prochain on développera le sujet. Nous l'avons dit : Matthieu écrit pour les juifs. Marc a écrit l'Évangile le plus court. Cet évangile va droit au but : il veut démontrer que l'homme Jésus de Nazareth est le Christ, le fils de Dieu. Marc n'a pas été un témoin oculaire des faits qu'il rapporte : on pense aujourd'hui que ce qu'il raconte lui a été rapporté par Pierre.
 L'Évangile de Marc est destiné aux chrétiens de Rome : il a été écrit d’après la prédication de Pierre. L'Évangile de Luc est tout à fait particulier puisque Luc est un médecin d'origine grecque, proche de Paul. Son évangile est souvent appelé Évangile de l'amour, ou encore aujourd'hui Évangile de la miséricorde. Son livre est écrit pour ceux qui sont d'origine grecque, mais aussi pour tout ceux qui
ne sont pas juifs. À noter que Luc n'a pas connu Jésus, mais il a probablement connu Marie la mère de Jésus. Je reviendrai là-dessus. L'Évangile de Jean est très différent des trois autres, il est le plus tardif (aux environs de l'an 100) mais c'est aussi celui rempli d'une profonde spiritualité. On dirait aujourd'hui que Jean est un théologien. Son évangile révèle le dessein d'amour de Dieu envers tous les hommes : on pourrait dire que l'Évangile de Jean c'est la lettre d'amour que Dieu nous adresse."
- "Une dernière question, Théo! demanda Candide. Tous ces textes ont été sans doute écrits peu de temps après la mort de Jésus, n'est-ce pas?"
- "Non, Candide. Les historiens modernes en sont de moins en moins certains, et même ils ne sont plus sûrs de l'identité de ceux qui les ont écrits!"
- "Quoi? Comment?..."
- " Du calme …. nous verrons tout cela dimanche prochain.?"

C'est sur cet appel au calme (et à la patience!)  que nos amis se séparèrent. Théo avait du pain sur la planche, comme on dit vulgairement.

***
Proposition de méditation

31e dimanche du Temps ordinaire (année C)

Évangile selon saint Luc 19,1-10

01 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
03 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
05 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
06 Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
08 Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui
aussi est un fils d’Abraham.
10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Ce texte est l'exemple d'une conversion. C'est même l'histoire de toute conversion chrétienne. La conversion ne consiste pas à la recherche de nos forces dérisoires vers la divinité, mais d'une venue discrète de Dieu dans notre vie.

- Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus avait écrit ceci : « J'ai recherché dans les livres saints l'indication de l'ascenseur [Note: moyen d'aller au ciel] objet de mon désir; et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de la sagesse éternelle : si quelqu'un est tout petit, qu'ii vienne à moi ! (Pr 9,4)

- Sainte Élisabeth de la Trinité propose deux réflexions:
Lorsque le poids du corps se fait sentir et fatigue votre âme, ne vous découragez pas, mais allez par la foi et l'amour à celui qui a dit : « Venez à moi et je vous soulagerai. »
         et
Dans ce petit sanctuaire tout intime (de mon âme) je le trouve à chaque heure du jour et de la nuit. Je ne suis jamais seule : mon Christ est là, toujours priant en moi et je prie avec Lui.

-----------------------
Illustrations
- Les quatre évangélistes, affichés dans l'ordre Matthieu, Marc, Luc et Jean


-----

Chers lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions, écrivez-moi à l'adresse theophile21@orange.fr
À suivre chaque dimanche … si vous le voulez bien.
dimanche 30 octobre 2016




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire