Les entretiens du dimanche
21
En visite à Bethléem
Nota: pour des raisons techniques que j'ignorent, les photos annoncées n'ont pas pu être insérées dans ce texte.
Elles figurent dans le blog 21A intitulé:
Photos de Bethléem.
Je vous demande de bien vouloir m'excuser pour cette difficulté indépendante de ma volonté.
Elles figurent dans le blog 21A intitulé:
Photos de Bethléem.
Je vous demande de bien vouloir m'excuser pour cette difficulté indépendante de ma volonté.
“ Et Toi Bethléem, terre de Juda,
tu n'es certes pas la moindre des cités de Judée,
car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon
peuple. ”
Chose promise,
chose due. Ce dimanche, Théophile racontera à Candide ce qu'il a retenu de ses
deux pèlerinages en Israël, il y a déjà plus de dix ans! Il lui dira à quel
point il a été marqué dans sa compréhension de l'enseignement de Jésus par les
lieux où le Christ est passé bien avant lui. Son ami Louis qui a participé à
ces deux pèlerinages interviendra sûrement. Mais, chut! Voici Candide.
-"Bonjour, Théo! Ah! mais c'est
Louis! Bonjour, je suis heureuse de vous revoir."
-"Moi aussi, chère Candide. Théo
m'a invité à votre entretien dominical, car j'étais avec lui au cours de ces
deux pèlerinages."
-"Oui Candide, car tu sais que
Louis et moi sommes relativement voisins puisqu'il habite dans la grande ville
des Ducs et moi, comme toi, dans un charmant village bourguignon au milieu d'un
océan de vignes!"
-"Et bien, dis-donc! Te voilà
devenu poète? Un océan de vignes!!!! Rien que ça !!!!"
-"Mais non. C'est pour faire joli!"
-"Théo, tu nous parle un peu de Bethléem ou tu
continues à rêver?"
-"Soit. D'abord, il faut te présenter la
Bethléem d'aujourd'hui, qui n'a rien à voir avec la bourgade du temps de Jésus.
Bethléem
est une ville située en Cisjordanie, à 10 km au sud de Jérusalem, Bethléem
compte un peu plus de 25 000 habitants presque tous Palestiniens musulmans. Une
petite communauté chrétienne y réside. Elle est le chef-lieu d'une région
administrative qui compte 200 000 habitants environ, et qui est administrée par
l'Autorité palestinienne depuis 1995.
Cette
ville est un important centre religieux. Le nom de la ville signifie "La Maison du pain" (Beit laham). La tradition juive,
qui l'appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance et de
couronnement du roi David, mais c'est surtout le lieu de naissance de Jésus.
Elle est également le siège d'un lieu saint du judaïsme, le tombeau de la femme de Jacob, Rachel,
dont nous avons déjà parlé [Gn 35,19].
Dans la campagne à quelques kilomètres de Bethléem, les
Franciscains ont acquis une propriété près des ruines d'un monastère byzantin,
appelée "Champ des bergers". On y évoque l'annonce aux bergers [Lc 2,8-18]. Je t'en parlerais plus loin.
Vers le milieu
du 8e s. av. J.C., le prophète Michée annonça à Bethléem sa gloire à venir: “ Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de
Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël.” [Mi 5,1].
Voilà. J'ai résumé la présentation historique et économique de
Bethléem pour en venir à l'essentiel de notre entretien. Il y a ici deux hauts
lieux du christianisme: le champ des bergers, et la basilique de la Nativité.
Louis approuva
sans réserve cette courte mais essentielle présentation. Il demanda à Candide:
"Pas de question?" car il
avait remarqué que Candide avait écrit une courte note: "Non, continue Théo. Quelque chose me
chagrine … non, ou plutôt : m'étonne
serait plus juste. Mais on verra cela plus tard."
-Théo
poursuivit donc son exposé: "Lors de
nos pèlerinages, nous sommes allés d'abord au lieu-dit <le champ des
bergers>, pour une simple raison de commodité: célébrer la messe du jour.
Le champ des bergers se situe à 4 km à l'ouest de la basilique de la Nativité. Ce lieu de
pèlerinage est lié à la Nativité. C'est là que l'Ange apparut aux bergers pour
leur annoncer la Bonne Nouvelle de la naissance du Sauveur [Lc 2,10]. L'endroit a été aménagé pour y recevoir des
pèlerins, mais il n'y a pas grand-chose à y voir. C'est un lieu où on se
recueille, où on célèbre la messe si les pèlerins le souhaitent. On a une vue,
en contrebas, sur une zone assez aride, que les Israéliens colonisent."
Candide interrompit Théophile: "Avez-vous conservé les homélies prononcées
au cours des messes, ou d'autres documents?"
En réponse à cette
demande, Louis sortit de son sac une liasse de papiers: "Vos désirs sont exaucés, chère Candide. Enfin
…. Presque exaucés, car Théo et moi avons égaré quelques documents. Il y a
d'ailleurs quelques cérémonies que nous n'avons pas enregistrées faute de temps
car un pèlerinage est souvent un voyage sans grands temps morts."
-"Génial", ne put s'empêcher de s'exclamer Candide. On peut lire maintenant ce que vous avez
retenu du champ des bergers?"
-"Certainement.
Voici: au cours de la messe au champ des bergers, deux textes du Nouveau
Testament furent lus: Tite 2,11-14 puis Luc 2,6-11.
Tite d'abord.
C'est une série de conseils pour diverses catégories de chrétiens dans l'attente du
Christ:
11 Car la grâce de Dieu s'est manifestée
pour le salut de tous les hommes. 12 C'est elle qui nous apprend à rejeter le
péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes
raisonnables, justes et religieux, 13 et pour attendre le bonheur que nous
espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu
et notre Sauveur 14 car il s'est
donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier
pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
6 Or, pendant
qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle [Marie] devait enfanter. 7 Et elle mit au monde son fils premier-né;
elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de
place pour eux dans la salle commune.
8 Dans les
environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour
garder leurs troupeaux. 9 L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du
Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte,
10 mais l'ange leur dit: “ Ne craignez pas, car voici que je viens vous
annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: 11 aujourd'hui
vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.
Prenant un temps de silence, nous avons médité sur La Nativité:
opposant la “ pauvreté ” de Dieu à "l'orgueil" des hommes. Chacun des pèlerins médita en silence. Hélas!
Théo et moi n'avons pas noté plus tard le contenu de notre méditation
personnelle."
-"Dommage. Peut-être pourrions-nous revenir sur ce sujet une autre fois?
N'est-ce pas Théo?"
-"euh! … oui, bien sûr" bredouilla-t-il, car Candide venait de
le sortir de sa rêverie sur ces instants passés au champ des bergers.
-"De toute façon, reprit
Louis, la grâce, miséricorde efficace de Dieu, et sa bonté, son amour
des hommes, ont fait leur apparition avec la venue sur Terre de Jésus. Cette
apparition prélude à la gloire du Seigneur quand Jésus-Christ reviendra à la
fin des temps. Dans l'épître à Tite, saint
Paul explique dans un exposé très dense l'œuvre du salut, ses effets et ses
exigences. À noter que la liturgie de Noël utilise ces deux passages. En outre, saint Paul, au verset 13, affirme très nettement la divinité du Christ. On
remarquera que le Sauveur est nommé aussi le grand Dieu.
Dans le verset 15 qui n'a pas été lu lors de notre
pèlerinage, Saint Paul ajoute ceci : « c'est ainsi que tu dois parler,
exhorter, reprendre avec une autorité entière…"
-"Si je comprends bien, souligna Candide, le chrétien qui vit vraiment selon
l'enseignement de Jésus, ce chrétien ne doit pas cacher son appartenance à
l'Église ni taire sa foi?"
-"Oui, mais attention; il ne faut pas confondre
<vivre selon sa foi> et pratiquer un prosélytisme à tout crin, qui in
fine se révélera sans doute improductif, voire inacceptable et
intolérable."
-"J'ajoute, dit
Théophile, que Paul insiste sur l'exhortation donnée avec autorité,
ce qui suppose bien évidemment qu'on sait de quoi on parle parce qu'on a
approfondi l'enseignement de Jésus, ce qui suppose aussi méditation et prière,
et partage en Église avec d'autres frères et soeurs chrétiens ! On ne peut pas
vivre sa foi, seul dans son coin!"
-Candide ajouta:
"Le passage de saint Luc que vous
évoquez était incontournable en la circonstance, semble-t-il?"
Louis et Théophile acquiescèrent en
silence.
-"Après le repas de midi, nous avons longuement visité la basilique de la Nativité." poursuivit Théophile. Bethléem est située sur une colline. Sur la pente nord de cette colline s'ouvrait primitivement la Grotte de la Nativité, au-dessus de laquelle fut construite la basilique.
Sur la Grotte de la Nativité authentifiée depuis le début du
2e siècle par saint Justin, sainte Hélène fit construire une basilique vers 326
(date donnée sous réserve: je n'en suis pas sûr). Située sur une petite place
qui en fut l'atrium, elle garde quatre rangées de colonnes corinthiennes
formant cinq nefs et des pavements de mosaïques encore visibles à une
cinquantaine de centimètres sous le sol actuel. Le relèvement du niveau du sol
de la basilique est de l'époque de Justinien (540) qui restaura l'édifice.
La basilique fut épargnée par les Perses en 614 qui crurent
reconnaître leurs ancêtres dans les Mages représentés au fronton de la
basilique et par les musulmans dont Jésus est l'un des prophètes.
Les Croisés se contentèrent de renforcer et de fortifier
l'édifice. La façade ancienne a presque entièrement disparu; on y voit la baie
en ogive d'une porte croisée murée par les mamelouks au XIVe siècle. Seule
reste une porte basse où l'on ne passe qu'en s'inclinant humblement. On dit,
mais là encore sous toute réserve, que cette porte a été construite si basse
pour interdire à des cavaliers mécréants ou irrespectueux d'entrer à cheval
dans la basilique!
Par des escaliers difficiles sur le côté du choeur, on
descend à la Grotte: la partie appartenant aux grecs orthodoxes marque
l'endroit de la naissance de Jésus par une étoile, l'autre partie appartenant
aux latins marque l'endroit où Marie coucha l'enfant Jésus dans la crèche. Joseph dut
enlever la nourriture des bêtes et Marie y coucha “ le Pain Vivant ”
descendu du ciel.
Une porte donne accès sur tout un réseau de grottes où vécut
Saint Jérôme (Vers 342-420), celui-là même qui traduisit la Bible en latin (la
Vulgate). A son école le monde
méditerranéen fut attiré dans son sillage et captivé par la science biblique.
-"La vulgate? s'étonna Candide.
-" C’est la traduction latine de Vulgata versio, c’est-à-dire la traduction à large
diffusion de la Bible, réalisée entre 390 et 405. Il existait
déjà de nombreuses traductions latines de la Bible, mais souvent inexactes, et
le Pape Damase voulait un texte faisant
autorité. Jérôme y travailla 22 ans, d’abord à Rome, puis à Bethléem, d’après
les textes hébreux et grecs. Au XVIe
siècle, à la suite des controverses sur l’Écriture provoquées
par la Réforme protestante, le concile de Trente (1545-1563) déclara la Vulgate
authentique.
Pour finir, les photos que voici te donneront une idée de
cet édifice." [voir le blog <Photos de Bethléem>]
-"C'est
très intéressant, pensa tout haut Candide; j'espère aller un jour en Terre Sainte. Je vous vois si émus
à l'évocation de votre visite à la basilique. D'où une question que j'ai notée
tout à l'heure: peut-on vraiment affirmer que ce qui s'est passé à Bethléem il
y a 2.000 ans s'est bien passé dans les lieux que vous m'avez décrits?"
-"Raisonnablement,
la réponse est non. Les hommes d'il y a 2.000 ans n'avaient pas les mêmes
préoccupations que les hommes d'aujourd'hui ni les mêmes moyens techniques de
mémorisation; beaucoup d'évènements ou de paroles se transmettaient par voie
orale, ce qui, nous le savons par le jeu du téléphone pratiqué par les enfants,
occasionne des oublis, des interprétations, et finit par déformer la réalité,
voire l'occulte définitivement.
De plus, les chrétiens ont été confrontés à l'opposition des religieux juifs qui étaient radicalement opposés à Jésus et à ses successeurs. Puis il y eut les guerres opposant Juifs et Romains, dont la destruction de Jérusalem et la dispersion des juifs furent la conséquence. Et puis les chrétiens furent persécutés pendant près de trois siècles. C'est surtout grâce à la transmission orale des évènements que l'on put situer du mieux possible les endroits où se déroulèrent les évènements du début du christianisme. Cette remarque vaut aussi pour d'autres lieux comme, par exemple, la "montagne" où Jésus prêcha son enseignement rapporté par Matthieu au chapitre 5 de son évangile: la tradition a fixé cet enseignement au mont des Béatitudes; c'est probable, la configuration du lieu se prête bien à un enseignement de masse."
De plus, les chrétiens ont été confrontés à l'opposition des religieux juifs qui étaient radicalement opposés à Jésus et à ses successeurs. Puis il y eut les guerres opposant Juifs et Romains, dont la destruction de Jérusalem et la dispersion des juifs furent la conséquence. Et puis les chrétiens furent persécutés pendant près de trois siècles. C'est surtout grâce à la transmission orale des évènements que l'on put situer du mieux possible les endroits où se déroulèrent les évènements du début du christianisme. Cette remarque vaut aussi pour d'autres lieux comme, par exemple, la "montagne" où Jésus prêcha son enseignement rapporté par Matthieu au chapitre 5 de son évangile: la tradition a fixé cet enseignement au mont des Béatitudes; c'est probable, la configuration du lieu se prête bien à un enseignement de masse."
Vois-tu. L'essentiel
dans un pèlerinage est d'entrer en méditation sur l'enseignement de Jésus, de
chercher par la prière à rencontrer Jésus, à s'en tenir à l'essentiel. Un
pèlerinage ne se vit pas comme un voyage touristique."
Louis approuva son ami. Et Candide n'en
fut que plus méditative!
Après quelques instants de silence, ce fut Louis qui reprit la
parole pour évoquer les instants de recueillement au couvent orthodoxe de
l'Emmanuel:
"À
l'époque de notre premier pèlerinage, six
femmes y vivaient. La mère supérieure du couvent nous parla de la vie du
monastère, situé en territoire palestinien. Il semblait n'y avoir que peu de
problèmes de “ cohabitation ”, comme on dit. L’église est un
véritable petit bijou par sa décoration qui
dispense une catéchèse merveilleuse !
Nous y avons célébré un rite de guérison, le sacrement des malades, où nous
avons été marqués de l’huile des malades pour être guéris de ce qui nous
éloigne de Dieu. Instants ô combien émouvants.
Le prêtre de ma
paroisse qui présidait le pèlerinage nous donna un enseignement que j'ai gardé!
Le voici:
Depuis notre baptême nous avons besoin d'accueillir
cette guérison. Je suis toujours frappé de voir que dans la liturgie réformée
du concile, on nous fait dire avant l'eucharistie: “ je ne suis pas digne de te
recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ”. Nous disons cela
dans notre langue, mais est-ce que chaque fois vous ciblez ce dont vous avez
besoin d'être guéri ? Imaginez quelqu'un qui va visiter un médecin et qui lui
dit: “docteur je viens vous voir pour me guérir” et que le malade ajoute: “de ce
que vous voudrez, peu importe”. Je pense qu’immédiatement le médecin va estimer que ce malade est atteint de troubles psychiques.
Eh bien ! avec le Seigneur nous avons un peu pris
la même habitude. Nous ne prenons pas au
sérieux les paroles que nous disons, nous sommes tellement des chrétiens
habitués. Alors aujourd'hui, dans cette
chance que nous avons d'être dans ce monastère de l'Emmanuel, et de vivre avec
l'Église d'Orient, nous allons essayer d'entrer dans
cette démarche de guérison. De voir que
dans notre vie, il y a eu des blessures, il y a eu des freins à l'Esprit Saint.
Alors, n'en prenez pas trop parce qu'il faut qu'il en reste pour d'autres
pèlerinages! Mais au moins, gardez-en
un, voyez, ciblez bien, demandez au Seigneur de vous montrer. Je vais vous dire une prière qui va vous étonner je pense :
“Seigneurs en ce moment, nous te présentons le point
où nous en sommes, nous te présentons tout ce que nous avons vécu jusqu'à
présent. Nous te demandons, dans la
lumière de ton amour, dans la grâce de ta miséricorde, de venir maintenant
guérir tout ce qui a pu nous éloigner de toi au cours de notre vie. Eh bien ! nous te présentons notre
enfance, nous te présentons les épreuves, les souffrances que nous avons
connues lorsque nous étions enfants. Nous venons te demander de venir guérir en
nous tous les souvenirs, tout ce qui reste encore de ces moments difficiles,
que nous avons pu vivre dans notre famille, dans nos amitiés, dans nos
relations d'enfants.
Seigneur, nous te présentons nos années d'adolescents, nous te demandons de venir là encore guérir, libérer, tout ce que nous avons pu vivre et connaître, qui nous a détourné de toi, toutes ces expériences qui n'étaient pas celles que tu voulais pour nous.
Seigneur nous te présentons ces années plus proches que nous avons vécues, nous te demandons de venir par la puissance de ton amour, de ta grâce, et de ta miséricorde, guérir nos souvenirs, et de toutes les conséquences de ce que nous avons pu vivre loin de toi.
Père très bon, nous Te prions avec confiance, car nous croyons en la force de Ton amour, en Ta miséricorde infinie, et nous Te présentons nos vies, pour que nous puissions mieux nous aimer les uns les autres, mieux t'aimer et mieux servir ton Église ”.
Prenons un petit moment de silence pour que le Seigneur nous éclaire.
Seigneur, nous te présentons nos années d'adolescents, nous te demandons de venir là encore guérir, libérer, tout ce que nous avons pu vivre et connaître, qui nous a détourné de toi, toutes ces expériences qui n'étaient pas celles que tu voulais pour nous.
Seigneur nous te présentons ces années plus proches que nous avons vécues, nous te demandons de venir par la puissance de ton amour, de ta grâce, et de ta miséricorde, guérir nos souvenirs, et de toutes les conséquences de ce que nous avons pu vivre loin de toi.
Père très bon, nous Te prions avec confiance, car nous croyons en la force de Ton amour, en Ta miséricorde infinie, et nous Te présentons nos vies, pour que nous puissions mieux nous aimer les uns les autres, mieux t'aimer et mieux servir ton Église ”.
Prenons un petit moment de silence pour que le Seigneur nous éclaire.
L'entretien de ce dimanche touchait à sa fin. Candide
avoua être étonnée par l'émotion que ressentaient nos deux amis, quelques quinze
ans après avoir vécu ces instants si intenses de foi, et de gratitude envers le
Seigneur.
*****
Prochain texte
le 11 février 2017
Le thème n'est pas encore déterminé à ce jour.
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Illustrations
Les photos proviennent toutes de la collection personnelle de
l'auteur.
*****
Chers
lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions,
écrivez-moi à l'adresse jacques.choquet2@orange.fr
À suivre
chaque dimanche … si vous le voulez bien.
Le 6 février 2017
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