Les entretiens du dimanche
9
Jésus, Fils de Dieu
Résumé des chapitres
précédents
Candide est une jeune femme en recherche
de spiritualité; elle s'est adressée à son ami Théophile, diacre permanent, qui
a accepté de l'aider. Ils se retrouvent chaque dimanche pour un entretien,
auquel un invité peut se joindre. Ainsi nous avons fait la connaissance de
François, moine franciscain, de Louis diacre permanent, tous deux amis de
Théophile, de Cécile une amie de Candide. C'est le Père Stanislas qui les accueille
en son église,
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Dimanche dernier, Théophile avait esquissé
un portrait de Jésus, mais de Jésus en tant qu'homme. Qu'en est-il de Jésus,
Fils de Dieu et Dieu lui-même, comme le proclame le credo des chrétiens?
Le Père Stanislas et Théophile se
doutaient bien que Candide poserait la question. Ils étaient hésitants sur la
manière d'aborder ce sujet, d'autant que le Père Stanislas serait absent; il
était dans l'obligation d'accompagner son évêque à une réunion. Théophile avait
téléphoné à son ami, frère François, qui avait accepté de venir ce dimanche;
ils attendaient Candide, qui curieusement ne s'était pas manifesté les jours
précédents.
Enfin
elle arriva.
-
"Bonjour! Ah! Frère François, je
suis bien contente de vous revoir."
-
"Moi aussi, Candide"
-
"Le Père Stanislas n'est pas là?"
-
"Non, il accompagne son évêque à une
réunion… Quoi de neuf, amie?"
-"Une question: tu m'as parlé de Jésus la
semaine dernière. Mais, ce n'était qu'un portrait d'homme, exceptionnel bien
sûr, mais seulement homme. Pourquoi les chrétiens disent-ils de lui qu'il est
le fils de Dieu?"
-
"Et voilà!! s'écria Théophile… Frère, j'avais raison en te disant que
Candide poserait cette question! Fine mouche, notre amie, n'est-ce pas."
-"Candide, intervint frère François, je vois que tu manifestes beaucoup de
curiosité et d'intérêt dans ta recherche. C'est bien.
Je vais être un
peu long. Aussi écoute-moi avec attention sans m'interrompre, si tu veux bien.
Voilà. Depuis la
fin du premier siècle de notre ère, les chrétiens proclament leur foi dans le
credo. Credo est un mot latin qui signifie <je crois>.
Il y a deux
formes pour ce credo, qui résultent de l'approfondissement de leur foi en Dieu:
le premier credo, appelé Symbole des Apôtres,
s'exprime ainsi:
qui
a été conçu du Saint-Esprit,
est
né de la Vierge Marie,
a
souffert sous Ponce Pilate,
a
été crucifié, est mort et a été enseveli,
est
descendu aux enfers,
est
ressuscité des morts le troisième jour,
est
monté aux cieux,
est
assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où
il viendra juger les vivants et les morts.
Le second credo, plus tardif et dénommé Symbole
de Nicée-Constantinople, est plus complet en ce qui concerne Jésus. Le
voici:
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le
Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles:
il
est Dieu, né de Dieu,
lumière,
née de la lumière,
vrai
Dieu, né du vrai Dieu,
engendré,
non pas créé, de même nature que le Père;
et
par lui tout a été fait.
Le texte en dit un peu plus sur Jésus, mais je n'ai retenu que ce qui est à comparer avec le symbole des Apôtres.
As-tu des questions?"
Candide avait
écouté attentivement le frère François. Elle gardait maintenant un silence qui
était la marque d'une réflexion profonde. Frère François et Théophile
attendaient patiemment, en silence eux aussi, mais un peu perplexes; qu'allait-elle
dire? Ils redoutaient son esprit incisif. Enfin, Candide sortit de son silence:
-" Le premier credo ne dit pas que Jésus est
Dieu, à la différence du second. Pourquoi? Et puis, pourquoi l'appellent-ils
<Fils unique de Dieu>? "
Théophile et frère
François avaient bien raison de craindre les remarques de Candide!
C'est le frère
François qui lui répondit:
- " Pour les chrétiens, Jésus est Fils de Dieu,
comme le proclame l'évangéliste Marc dès le début de son évangile: <Commencement
de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu> [Mc 1, 1]
Le mot Seigneur a une signification bien précise. À Moïse
et à son peuple, Dieu a dit son nom lors de l'épisode du buisson ardent:
Moïse dit : « J'irai donc trouver les fils
d'Israël, et je leur dirai : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils
vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse
: « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a
envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS'. » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras
ainsi aux fils d'lsraël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est
LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de
Jacob'. C'est là mon nom pour toujours. [Exode 3,13-15]
Les Grecs utiliseront le mot Kyrios qui se traduit par Seigneur. Dire Jésus Kyrios, Seigneur,
c'est donc le mettre sur le même plan que Dieu, et lui reconnaître le Nom qui est au-dessus de tout nom [Ph 2, 9]. La formule
"Jésus-Christ est Seigneur" est l'une des expressions de foi les plus
utilisées par les premières communautés chrétiennes pour dire la divinité de
Jésus. [Ac 2, 36; Rm 10, 9; 1 Co
12,3; 2 Co 1, 2 & 4, 5; Ph 2, 11]."
Candide avait
pris des notes pour relire, à tête reposée, ce que frère François venait de lui
dire.
-" Dieu ne peut pas mourir. Jésus cependant est
mort sur une croix, quand les Romains le crucifièrent." Candide
exprimant ainsi ce qu'elle pensait.
-" Oui, continua frère François. C'est pourquoi nous croyons fermement au
témoignage de ses disciples, quand ils annoncèrent sa résurrection."
-"Donc, si Jésus est ressuscité, c'est parce
qu'il est Dieu?" dit-elle avec un soupçon de doute.
-"Oui"
-"Mais alors, pourquoi, vous , chrétiens, dites-vous
que votre religion croit en un seul Dieu, c'est-à-dire que votre religion est
monothéiste, alors que vous soutenez que vous vénérez Dieu Père, Jésus Fils de
Dieu, et l'Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du
Père et du Fils, et qui, avec le Père et le Fils, reçoit même adoration et même
gloire?, comme l'énonce le credo de Nicée-Constantinople?"
- "Je crois, dit Théophile, que nous allons en rester là pour aujourd'hui. Vois-tu, Candide mon
amie très chère, il est nécessaire que tu médites tout ce que François vient de
te dire, avant que de poursuivre sur la résurrection de Jésus et le mystère de
la Sainte Trinité."
Frère François
abonda lui aussi en ce sens.
-"Merci, mes amis. Je vais suivre votre
conseil… et préparez-vous pour dimanche prochain, car j'aurais des
questions."
-"Le contraire serait bigrement étonnant."
Et ils se
séparèrent en toute amitié.
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Proposition
de méditation
Dans
la foulée des deux entretiens sur Jésus, nous vous proposons de méditer sur un
passage de l'évangile de saint Marc, au chapitre 8 (passages parallèles: Mt 16,
13-20 ; Lc 9, 18-21).
Les deux questions sont en caractères gras ci-après
27 Jésus s’en alla, ainsi que
ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »
28 Ils lui répondirent :
« Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des
prophètes. »
29 Et lui les
interrogeait : « Et vous, que dites-vous ?
Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui
dit : « Tu es le Christ. »
30 Alors, il leur défendit
vivement de parler de lui à personne.
Note :
Le titre de
“ prophète ” que Jésus n’a revendiqué que de façon indirecte et voilée, mais
que les foules lui ont clairement donné, avait une valeur messianique. Car l’esprit de
prophétie, éteint depuis Malachie, devait, selon l’attente du Judaïsme, revenir
comme signe de l’ère messianique, soit dans la personne d’Élie, soit sous forme
d’une effusion générale de l’Esprit. En fait, il s’est présenté, du temps de
Jésus bien des faux prophètes.
C’est en
Jésus seul que la foi chrétienne a reconnu le Prophète annoncé. Toutefois, le
charisme de prophétie s’étant répandu dans l’Eglise primitive à la suite de la
Pentecôte, ce titre de Jésus s’est effacé bientôt devant d’autres titres plus
spécifiques de la christologie.
Même sans
l’addition de saint Matthieu“ Fils de Dieu ”, la confession de Pierre, parlant
au nom du groupe apostolique, est de grande importance et marque un tournant
décisif dans la carrière terrestre de Jésus. Alors que la foule s’égare dans
ses pensées sur son compte et s’écarte de plus en plus de lui, ses disciples
reconnaissent pour la première fois, de façon explicite, qu’il est le Messie.
Désormais, Jésus va consacrer ses efforts à former ce petit noyau des premiers
croyants et à purifier leur foi.
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Illustrations
- Prédication de Pierre au Temple après l'ascension de Jésus
(église Saint-Michel de Dijon, France)
(église Saint-Michel de Dijon, France)
- Images d'évangiles
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Chers
lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions,
écrivez-moi à l'adresse theophile21@orange.fr
À
suivre chaque dimanche … si vous le voulez bien.
dimanche 13
novembre 2016
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