Les entretiens du dimanche
17
L'enfance de Jésus
2e partie
Présentation de Jésus au Temple
Note: les citations
entre […] sont données à toutes fins utiles.
*****
La semaine dernière, nos deux amis se sont
retrouvés le samedi, à cause des fêtes de fin d'année. Comme un éclair,
Candide avait mis fin à l'entretien du jour, pour filer chez ses
parents, pour le repas de famille. Candide craignant d'être en retard avait abandonné
le
pauvre Théophile.
Ce
dimanche-là, elle arriva un peu en avance, et elle se confondit en excuses pour
sa conduite plutôt cavalière. Mais Théophile accepta tout, et l'amitié de Théo
et de Candide survécut à l'incident.
-"
Théo, de quoi vas-tu me parler
aujourd'hui? Les Mages sont-ils partis? Le roi Hérode s'est-il calmé? Dis-moi
tout, s'il te plaît!"
-"Le roi Hérode ne s'est pas calmé. Il a
chargé les Mages d'une mission particulière: < allez vous
renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé,
avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui.> [Mt 2,8]"
-"Ben, voyons. Quel hypocrite!"
-"C'est
vrai. Mais je voudrais te parler d'un événement particulier, avant d'en revenir
aux Mages et au roi Hérode."
-"Lequel?"
-"Il s'agit de la présentation de Jésus au
Temple."
-"Attends … Le Temple est à Jérusalem, si je
ne me trompe pas, et les parents de Jésus sont à Bethléem! Il y a loin entre les
deux cités?"
-"Oh non. Environ une dizaine de kilomètres.
Ces deux villes sont toutes proches, d'où
la possibilité pour les parents de Jésus de s'y rendre avant que le roi Hérode
entreprenne une action violente contre l'enfant."
-" Et ça consiste en quoi cette présentation?"
-"Voilà ce que dit l'évangile de Luc:
<21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui
de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait
donné avant sa conception. 22 Quand
arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de
Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23 selon ce qui
est écrit dans la Loi : tout premier-né de sexe masculin sera consacré au
Seigneur. 24 Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par
la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. >
[Lc 2,21-24]
-"Peux-tu me donner quelques
explications sur cette obligation?"
-" Bien sûr. il y a deux rites
importants: la purification de la mère de l'enfant et le rachat de l'enfant."
-"Hein? Quel rachat?"
"Sois
patiente. Je vais tout t'expliquer… La purification ne s’impose qu’à la mère ;
mais l’enfant devait être racheté. Luc note avec soin que les parents de Jésus,
comme ceux de son cousin Jean, le fils d'Élisabeth, accomplissent toutes les observances de la Loi
religieuse. La présentation de l’enfant au sanctuaire n’était pas prescrite,
mais elle était possible [Nb 18,15 tu devras faire racheter le premier-né de
l'homme], et devait être effectuée, du moins comme le concevaient les gens pieux [cf. 1 S 1,24-28]. En fait, seule
est imposée la purification de la mère. Luc veut
indiquer le zèle avec lequel les parents de Jésus s’acquittent de la tâche que
Dieu leur a confiée. Il ne mentionne pas de présentation de Jean le Baptiste au
Temple."
-"Pourquoi
le Temple?"
-"Parce que
le Temple est la maison de Dieu dans la Ville Sainte. Je peux m'avancer sans
risque en te disant que Jésus étant le Fils de Dieu, il est logique que le rite
de sa présentation ait lieu à Jérusalem, dans la maison du Père."
-"Je
comprends. Je ne vois pas la nécessité de la purification de la mère, et le
rachat me semble une chose obscure."
-" La purification de la
mère d'abord. Pour les Juifs, le sang c'est la vie. Perdre du sang, c'est
perdre de la vie, c'est contraire à la volonté de Dieu; on devient impur devant
Dieu. Par voie de conséquence, il faut donc absolument retrouver sa pureté. Il
faut comprendre qu'une femme qui met au monde un enfant n'accomplit pas un acte
répréhensible aux yeux de Dieu, mais cette femme devient impure. Cette
situation prendra fin quand la femme impure se soumettra à un rite religieux.
Notre société est incapable d'imaginer l'impact de l'impureté sur la vie
ordinaire à cette époque. Le livre du Lévitique est révélateur de cet impact.
Voici les références si tu veux en prendre connaissance: Lv 5,2-7: Lv
15,19-20: et Lv 19,22."
Candide
prit sa Bible et rechercha ces passages.
-"En
effet. Je comprends mieux l'importance pour Marie de se soumettre à ce rite de
purification."
-"Bien.
Venons-en au rachat maintenant. C'est une pratique qui trouve son origine dans le fait que tout
père doit racheter son enfant premier-né masculin à Dieu. De manière plus
générale, chaque premier produit du travail de l'homme ou de ses biens doit être
consacré à Dieu. Et pour ce rachat, existe une tarification! Mais les
parents de Jésus sont pauvres; c'est pourquoi ils offrent un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Pour te donner une idée de ce que cela aurait dû coûter aux parents de Jésus,
le tarif à cette époque était de 5 sicles en
monnaie, correspondant à 100 guéras (une unité de poids) soit 46,5 kgs d'orge
ou 16.000 grains d'orge, ce qui représentait une somme importante dépendant de
la valeur de l'orge, de toute façon une somme impossible à réunir pour Joseph
et Marie.[<cf. Nb 18,16]."
-"Et bien,
dis donc! J'en reste interloquée!"
-"As-tu encore un
peu de temps?"
-"Oui, mais pas
plus de cinq minutes, à cause de mon bus. Pourquoi?"
-"Je voudrais te
dire quelques mots du vieillard Syméon et de la prophétesse Anne."
-"Ok"
-"Voilà ce qu'en
dit Luc:
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé
Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation
d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 26 L'Esprit lui avait révélé qu'il
ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Poussé par
l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus
pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. 28 Syméon prit l'enfant
dans ses bras, et il bénit Dieu en disant:
29 “ Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser
ton serviteur s'en aller dans la paix,
selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu ton salut,
31 que tu as préparé à la face de tous les
peuples :
32 lumière pour éclairer les nations païennes,
et gloire
d'Israël ton peuple. ”
33 Le père et la
mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
34 Syméon les
bénit, puis il dit à Marie sa mère: “ Vois, ton fils qui est là provoquera la
chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. 35
- Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées
les pensées secrètes d'un grand nombre.”
36 Il y avait là
une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. 37
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de
quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et
nuit dans le jeûne et la prière, 38 S'approchant d'eux à ce moment, elle
proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui
attendaient la délivrance de Jérusalem.
(Lc 2,21-38)
Je t'en dirai plus la prochaine
fois. Mais étudie ce texte avant dimanche, si tu le peux. Sauve-toi, tu vas
manquer ton carrosse! Bon dimanche!"
-"Au revoir, Théo. Excuse-moi
d'abréger notre entretien, mais les bus n'attendent pas. Bon dimanche à toi
aussi et aux tiens!"
*****
Le tableau de Franz Krause
La présentation
de Jésus au Temple est l'oeuvre de Franz Krause.
Franz Krause
(1705-1752) est né à Soflinen, près de Ulm en Allemagne; il est mort en Suisse
près de Einsiedeln. On trouve en tout quatre toiles de ce peintre dans l'église
Saint-Michel de Dijon: l'adoration des bergers, l'adoration des Mages, la présentation
de Jésus au Temple (ici) et la fuite en Égypte.
Deux autres
toiles sont au Musée d'Art sacré de Dijon: elles représentent l'Annonciation et
la Visitation.
Ces toiles constituent
une série illustrant la vie de la Vierge Marie.
Les personnages
qui figurent dans le tableau présenté dans ce texte font tous partie du récit
biblique: les parents de Jésus et l'enfant, bien évidemment, mais aussi un
vieillard et une femme très âgée.
Le vieillard,
dont le nom est Syméon, était un homme juste et pieux; il attendait la
consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Il avait été
divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir
vu le Christ du Seigneur. Il se tenait donc au Temple, poussé par l'Esprit. Il
est ici représenté prononçant les paroles que récitent chaque soir désormais
les croyants pratiquants à complies: "Maintenant, ô Maître Souverain, tu
peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole; car mes yeux
ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle
aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." (Lc 2,29-32).
En arrière-plan de la scène survient la prophétesse Anne. C'était une
femme consacrée à Dieu et qui était considérée comme l'interprète des desseins
de Dieu (Lc 2,36-38: " ... fort avancée en âge.... parvenue à l'âge de 84
ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et
la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de
l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." C'est-à-dire
la délivrance messianique du peuple élu.
Dès
l'Annonciation, Jésus s'offre à Marie comme objet de sa foi, et cette foi est
éclairée par des messages qui s'enracinent dans les oracles de l'Ancien
Testament. L'enfant s'appellera Jésus, sera le Fils du Très-Haut, le fils de
David, le Roi d'Israël, le Fils de Dieu. À la présentation au Temple, Marie
entend les oracles du Serviteur de Dieu appliqués à son fils: lumière des
nations, et signe de contradiction.
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Prochain texte
L'enfance de Jésus
3e partie
le 13 janvier 2017
le 13 janvier 2017
Le cantique de
Syméon
et si c'est possible
La
fuite en Égypte
Le
massacre des innocents
Ultérieurement
Jésus
au Temple avec les scribes
Jésus
à Nazareth
si Dieu
le permet.
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Illustration
Franz Krause - La
présentation de Jésus au Temple
(exposé en l'église Saint-Michel de Dijon)
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Chers
lecteurs, si vous avez des remarques, des observations ou des questions,
écrivez-moi à l'adresse jacques.choquet2@orange.fr
À suivre
chaque dimanche … si vous le voulez bien.
Le 7 janvier 2017
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